Chaque année Benedicto Cieza organise un stage de Noël avec des professeurs internationaux.
Tous informations sont disponible sur www.stagededansebruxelles.be.
Benedicto Cieza
Benedicto Cieza est un chorégraphe et professeur de danse classique d’origine espagnole. Il entame des études de danse professionnelles à Madrid en 1982 sous la direction de Luis Ruffo et peu après il devient danseur du Ballet Clasico y Contemporaneo de Madrid. Au même temps, il poursuit sa formation comme élève de Gilbert Meyer, professeur de danse à l’Opéra de Paris. L’année suivante, il rencontre la danseuse étoile, Menia Martinez lors de son arrivée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, siège du Ballet Royal de Wallonie, avec qui il a collaboré pendant plus de 30 ans.
En 1993, il fait partie intégrante de la compagnie de danse du Théâtre Royal de la Monnaie. Trois ans plus tard, il fonde sa propre compagnie (Cie Cieza) et commence à chorégraphier ses premières créations. Il chorégraphie et interprète ainsi Dimension Tango, Ritos et Boléro. En l’an 2000, il s’associe avec le chorégraphe de danses latines Fernando Ortega et ouvrent ensemble l’école de danse pluri-disciplinaire Alcazar à Bruxelles. Ensuite, Temptations voit le jour. Ce spectacle autour du mythe christique a été reçu avec beaucoup de succès par le public belge. En 2003, il s’associe avec son premier mentor Luis Ruffo pour la première de l’édition du Gala Européen de la Danse de Madrid. Pendant 5 ans, cette expérience se renouvellera chaque année à Bruxelles où des danseurs européens de tous horizons sont invités pour présenter un extrait de leurs récentes créations.
En 2013 Benedicto fonde avec Menia Martinez et Jean-Pol Dimmers le Conservatoire de la Danse de Bruxelles, dans les anciens locaux du ballet du XXième siècle de Maurice Béjart, où il a travaillé pendant 10 ans comme professeur et assistant de la direction artistique. En janvier 2023 il crée sa propre structure : Studio B. ASBL.