avec Lionel Dubertrand
À partir de différents pas de rondeaux en chaîne et en couple des landes de Gascogne, le stage abordera les différents congos abarrejats o arronds. Certaines formes, moins connues, comme Lencouacq ou Labrit, permettront de redécouvrir cette danse.
À partir des collectages, de l’histoire du revivalisme et des expériences de chacun, la pratique actuelle et son interprétation des documents seront analysées pour proposer plusieurs chorégraphies des congos dits « de Captieux » ou « de Luxey ».
Niveau : savoir danser différentes formes de rondeaux
Horaires : samedi 14h à 18h & dimanche 9h30 – 12h30 / 14h – 16h
Produit de l’éducation populaire de la Ligue de l’Enseignement à Tarbes où il a été formé aux danses traditionnelles bigourdanes tout particulièrement, Lionel Dubertrand a ensuite intégré à 20 ans l’association Menestrèrs Gascons à Pau. Il a commencé à donner des cours aux étudiants palois et des stages à Arzacq grâce à l’accompagnement de formatrices comme Marie-Claude Hourdebaigt et de collectrices comme Christiane Mousques. Avec cette association, il va également participer à des projets chorégraphiques comme Quoate e Choes e Dus mots de letra. Sa rencontre avec Joan Frances TISNER l’amènera à jouer avec le groupe Verd e Blu, qu’il accompagne sur scène et dans différents stages en France et ailleurs. Depuis une dizaine d’années, il forme et met en scène les danseurs du groupe Los Seuvetons à Lasseube et est chargé de la mission danse au COMDT.