avec Jon Olazcuaga Garibal
Le stage s’organisera autour de la transmission des ingurutxo et à leurs formes diverses en Pays basque. En prenant comme point de départ l’ingurutxo de Leitza, en tant que modèle de travail, il permettra d’appréhender ces danses de couples en cortège par leurs composantes rythmiques, chorégraphiques et symboliques, afin d’embrasser la diversité des modèles connus, principalement situés en Navarre (Leitza, Iribas, Auritz… mais aussi Ugarte et Bedaio en Gipuzkoa) et leur proches parents (Larrain dantza de Lizarra par exemple).
Lau urrats eta kitto (Quatre pas et puis c’est tout) est une méthode de transmission et d’apprentissage organisé de la danse et de son enseignement, développée par la Compagnie Maritzuli de Biarritz. Testée avec succès sur différents publics depuis plus de dix ans en Pays Basque et en dehors, elle propose un regard systémique sur les danses, développant un enseignement lié à un langage corporel et non à des modèles finis : apprendre à danser et non apprendre des danses. Le stage sur les systèmes d’ingurutxo propose un coup d’œil générique sur cette forme de danse et sur ses différentes expressions en Pays basque.
Enfin, l’ingurutxo apparaîtra en tant que matière vivante et non figée au sein de son propre système, par des exemples pratiques et par le visionnage de quelques propositions chorégraphiques contemporaines.
Niveau : maîtrise des pas de base et des rythmiques du fandango
Horaires : samedi 14h – 18h & dimanche 9h30 – 12h30 / 14h – 16h
Porté par la danse depuis l’enfance, Jon Olazcuaga Garibal se forme en danse traditionnelle auprès de plusieurs structures de la côte basque (Bixintxo, Begiraleak, Akelarre). Il intègre la Compagnie Maritzuli en 2010, y découvrant alors la diversité et la richesse des danses et de leurs contextes sociaux, rituels et symboliques en Pays basque. Il y reçoit, tant en danse qu’en confection de costumes, l’enseignement de Claude et Jon Iruretagoyena, qui lui transmettent le goût de la recherche et de l’authenticité. Aujourd’hui maître à danser de la Compagnie Maritzuli, il enseigne dans le groupe Akelarre d’Hendaye qu’il n’a jamais quitté, et participe régulièrement aux travaux d’Argia dantzari taldea dirigé par Juan Antonio Urbeltz et son équipe. Depuis quelques années, il collabore pleinement avec Claude et Jon Iruretagoyena dans les derniers travaux de recherches et de proposition chorégraphiques ou vestimentaires de la Compagnie Maritzuli. Passionné par la recherche, il a présenté et défendu en 2019 un Master sur la Pamperruque, une danse en chaîne exécutée à Bayonne au XVIIIème siècle.